Aller au contenu principal
Fermer

Attaque meurtrière dans le nord du Togo, huit soldats tués
information fournie par Reuters 11/05/2022 à 16:30

LOME, 11 mai (Reuters) - Huit soldats ont été tués mercredi à l'aube dans le nord du Togo lors d'une embuscade menée par un groupe d'hommes lourdement armés, a annoncé le gouvernement.

Treize autres militaires ont été blessés dans ce raid survenu dans la préfecture de Kpendjal, près de la frontière avec le Burkina Faso.

L'attaque, imputée par les autorités à des "terroristes", n'a pas été revendiquée.

Il pourrait s'agir de la première incursion meurtrière de groupes armés djihadistes sur le territoire du Togo, jusqu'ici épargné par les violences qui ensanglantent d'autres pays de la région.

Des groupes liés à Al Qaïda et à l'Etat islamique ont commis des centaines d'attaques dans la bande saharo-sahélienne ces dernières années, particulièrement au Mali, au Niger et au Burkina Faso.

En 2018, l'armée togolaise avait lancé une opération pour empêcher des groupes armés islamistes venant du Burkina Faso, selon les autorités, de s'implanter dans le nord du Togo. Les forces de sécurité avaient alors repoussé une attaque conduite par des hommes armés contre un avant-poste de sécurité situé dans la même région que l'embuscade de mercredi, sans déplorer de victimes dans leurs rangs.

Au Bénin voisin, les attaques se sont récemment multipliées près de la frontière septentrionale avec le Burkina Faso. Cinq soldats ont été tués le mois dernier par l'explosion d'une mine artisanale au passage de leur convoi.

(Reportage Noel Tadegnon, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette image fournie par la Nasa montre la Lune photographiée depuis la capsule Orion, le 3 avril 2026 ( NASA / Handout )
    information fournie par AFP 05.04.2026 19:57 

    Les astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa continuent dimanche de se rapprocher de la Lune, dont ils ont pu entrevoir des portions jamais observées directement par l'Homme auparavant. Réveillés par une musique, selon la longue tradition de l'agence spatiale ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de la banlieue sud de Beyrouth après une frappe israélienne, le 5 avril 2026 ( AFP / ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 05.04.2026 19:09 

    Voici les derniers événements en lien avec le 37e jour de la guerre au Moyen-Orient dimanche, entrée dans sa sixième semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février: - Trump semble repousser à nouveau son ultimatum envers l'Iran, ... Lire la suite

  • Cette photo distribuée par le site officiel des Gardiens de la Révolution, Sepah News, le 5 avril 2026, montre ce qu'il présente comme des débris d'un appareil américain abattu dans le centre de l'Iran  ( SEPAH NEWS / - )
    information fournie par AFP 05.04.2026 18:49 

    Donald Trump a menacé dimanche, insultes à l'appui, de s'en prendre aux infrastructures iraniennes à 24 heures de l'expiration de son ultimatum pour rouvrir le détroit d'Ormuz, tout en se félicitant du sauvetage "miraculeux" d'un aviateur américain, "gravement ... Lire la suite

  • Le Slovène Tadej Pogacar, vainqueur de son troisièmeTour des Flandres, le 5 avril 2026 à Audenarde ( BELGA / ERIC LALMAND )
    information fournie par AFP 05.04.2026 18:27 

    Intouchable, Tadej Pogacar a remporté dimanche son troisième Tour des Flandres, record égalé, en essorant ses rivaux un par un pour rester en course pour le Grand Chelem dans les Monuments cette année. Au départ à Anvers, le double champion du monde avait annoncé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...